Les prothèses amovibles

Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles que l'on fixe sur les dents qui nous restent, dans le but de reformer l’ensemble de nos dents. Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible ?

  • Une prothèse complète (ou dentier) est réalisée, lorsqu'il ne reste plus de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives. . La base métal sert de support pour soutenir des dents résines.
  • Une prothèse partielle (ou partiel) est réalisée pour un usage temporaire. C'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. 
  • Un châssis métallique est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses à l'emplacement des édentations (absence de dents). Elle est extrêmement légère et stable. Cependant, elle entraîne une charge importante sur les dents restante

 

On dit qu’une prothèse est amovible plus connu sous le nom de  « dentier », est une prothèse qui peut s'enlever. Cette technique est réalisée quand il n’y pas d’appuis dentaires suffisants. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent et elle remplace généralement plusieurs dents. 

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. 

 

Les différentes prothèses dentaires amovibles :

  • La prothèse dentaire amovible avec un châssis métallique communément appelée stellite ; c’est la plus légère et la plus stable.
  • La prothèse dentaire amovible à base résine ; elle est plutôt réservé à un usage temporaire et a un cout moindre.
  • La prothèse dentaire dite complète ; c’est lorsqu’il ne reste plus aucune dent, on les remplaces avec une prothèse tout en résine qui s’appuie le plus possible sur les muqueuses.

 

L'entretien

Il est important de surveiller les problèmes qui peuvent survenir dû à l'usure de votre appareil ainsi qu'à la résorption osseuse de la partie édentée.

Ces conplications peuvent entrainées des douleurs et des dysfonctionnement

Les solutions

1) Le praticien, assisté d'un ostéopathe ou d'un diagnostic d'occlusion doit contrôlée de la bonn position posturale avant la fabrication de l'appareil. Assurez-vous en.

2) Surveiller l'usure de votre appareil, si des dégradations surviennent n'hésiter pas à demander la pose de dents composites, plus résistantes que le résine.

3) Si vous resentez des petites mouvement de bascule, d'instabilité de votre appareil cela signifie que l'os se résorbe. Cette résorption est irrémédiable et varie d'un personne à l'autre. Dans ce cas, demandez à votre praticien de rebaser votre appareil c'est à dire, remettre une couche de résine sous votre appareil pour compenser la résorption de votre partie édentée.

Les conseils pour garder son dentier en bon état le plus longtemps possible

  • Ne  portez pas votre dentier plus de huit heures jour
  • Retirer le dentaier la nuit
  • Lorsque que vous retirez votre dentier, placez-le dans un liquide. En effet si celui-ci est asséché cela peut entrainer une déformation qui le rendra inutilisable
  • Afin d'eviter les irritations, ulcération ou infection il faut que vous adoptiez une bonne hygiène buccale.
  • Massez-vous tous les jours les gencives , la langue, le palais et les joues, avec le doigt mouillé d'eau salé 
  • Nettoyez soigneusement votre dentier.

Les méthodes pour néttoyer correctement son dentier
Brosser le dentier tous les jours avec une brosse à dentes souple et douce et un dentifrice spécialement conçu pour cet usage. Un dentifrice pour dents naturelle et un brosse durent peuvent accélerer l'usure du dentier.
Un autre méthode de nettoyage consiste à faire tremper le dentier dans un verre d'eau tiède complété avec des solutions de trempages, des poudres ou des comprimés. Avant de le remettre, pensez à rincez et brosser le dentier, et à nettoyer le verre après utilisation.

Au cas ou votre dentier serait très entartré, si il ne contient pas de pièces metalliques, faites le tremper dans du vinaigre.
Si il contient des pièces métalliques, le mieux est d'utiliser des appareils à ultra sons, confiez-le à votre dentiste.

Article rédigé par le praticien le 13/02/2013